Contactez-nous au 04 72 02 44 91

Accueil

Contact

Électro-érosion à fil

Programmation Mecanique Mecasoft

Nous sommes équipés d’un poste avec le logiciel mécanique qui permet de programmer des formes complexes

L’électro-érosion, appelé aussi EDM (Electrical Discharge Machining), est un procédé d’usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. On parle aussi d’usinage par étincelage. Cette technique se caractérise par son aptitude à usiner tous les matériaux conducteurs d'électricité : (métaux, alliages, carbures, graphites, etc.) quelle que soit leur dureté.

Deux types d’usinages en électro-érosion :

 

1. Perçages rapides

Le perçage rapide est un procédé identique à l’électro érosion par enfonçage. Le perçage rapide utilise une électrode tubulaire pour percer les matériaux les plus durs de 0.2mm à 2.5mm sur des hauteurs jusqu’à 100 fois le Ø. Les trous peuvent êtres débouchant ou borgnes avec un contrôle de la profondeur.

Son avantage est qu’il est beaucoup plus rapide que l’enfonçage et permet une profondeur jusqu’à 100 fois le Ø sans chasser.

 

2. La découpe fil en électro-érosion

La découpe par fil consiste à utiliser un fil tendu et à le déplacer à l’aide de mouvements gérés par une commande numérique 2 axes ou 4 axes. La matière est enlevée progressivement, et le fil reproduit petit à petit la forme programmée.

Son intérêt principal est de permettre de réaliser des découpes fines, grâce au petit diamètre du fil (0,1 à 0,3 mm). La technique est utilisée pour l’usinage de formes complexes.

 

Le contrôle

Afin de permettre de vérifier nos réalisations et de garantir les tolérances les plus précises, nous réalisons des contrôles avec un rapport certifié. Toutes les pièces réalisées sont entièrement contrôlées.

N'hésitez pas à contacter POLICARBURE INDUSTRIE au 04 72 02 44 91/06 80 11 48 63 ou à préciser vos besoins via notre formulaire de contact dédié à toute demande de complément d'information.